LIVRE ET PLUS

passion livres et autres ...

06 mai 2011

AÏE !

Mes parents divorcent - Paul Gilles TREBOSSEN

mesparentsdivorcentPrésentation de l’éditeur : Jérôme, adolescent, n’a pas vu les nuages s’amonceler au-dessus de la demeure familiale. Ne pouvant même concevoir un quelconque changement dans son environnement, la nouvelle qui lui est donnée ce matin-là a comme l’effet d’un tremblement de terre. Suffisamment forte pour bouleverser tous ses repères, l’annonce du divorce prochain de ses parents fait basculer l’existence du jeune homme qui se drape dans une fausse indifférence, qui voit ses notes chuter et tous ses espoirs de réconciliation fondre avec l’arrivée d’une nouvelle femme dans la vie de son père, et qui ne cessera de s’interroger sur ce qui tue ou consolide les relations amoureuses… Car, au-delà des réactions en chaîne et bien trop connues qui peuvent mener parfois au pire, n’est-ce pas d’abord l’idée même d’une vie à deux que le divorce corrode irrémédiablement chez les enfants?
« Mes parents divorcent » ose explorer, avec réalisme, sans ostentation ou provocation inutile dans l’écriture, un sujet devenu anodin dans nos sociétés, mais peut-être pas suffisamment mis en relief dans ses conséquences sur la construction du futur adulte. Roman qui touche à l’étude psychologique, ce récit se garde encore de tout parti pris et de toute culpabilisation, mais sonde avec intelligence les lézardes qui se créent chez les jeunes esprits. Une lecture à conseiller à tous ceux qui vivent, quelle que soit leur place dans la famille éclatée, ces situations pour mieux se comprendre les uns les autres.

Bien que le texte de la 4ème de couverture soit long, j’ai pris le parti de vous le proposer entièrement, il dira mieux que moi ce que vous trouverez dans ce roman.

Ayant subi (celui de mes parents) et vécu (le mien) cette épreuve, j’ai abordé cet ouvrage avec deux sentiments dominants : la souffrance et la culpabilité. Ceux qui ont vécu l’expérience (et les autres) reconnaîtront quel sentiment va avec quelle position J

Loin de juger, l’auteur propose à travers l’histoire du personnage principal Gérôme, des explications et/ou des décryptages, propres à éviter (ou du moins essayer d’éviter) les portes ou les liens qui se ferment définitivement, les conflits sans fin, les jalousies, les incompréhensions, le repli sur soi …

Il révèle que cette expérience difficile peut-être source de découvertes : de soi, des autres, du sens de sa vie, de la définition de l’amour.

La dernière page tournée, je remarque que concernant mon expérience, je suis passée à travers certains écueils, je n’ai pas pu éviter quelques autres … Je retiens cependant deux mots, AMOUR et COMMUNICATION, et vous conseille, comme le précise la fin du résumé, de lire ce petit ouvrage de 138 pages, qui en plus d’être clair et facile à lire, n’est pas dénué d’humour.

Posté par Marifran à 14:48 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    L'important est de comminiquerommuniquer

    J'aime ce livre, j'aime que d'autre l'aime, J'aime beaucoup ton commentaire surtout pour la manière discrète que tu as de te livrer
    (un peu)

    Posté par Singo, 07 mai 2011 à 08:12
  • @ Singo : comme l'indique ce blog "Livre et plus" ou "livrer plus" :p

    Posté par Meria, 08 mai 2011 à 08:47

Poster un commentaire