Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRE ET PLUS
30 avril 2011

LES CHOSES DE LA VIE

Je suis mort hier à quatorze heures - Michel GARIER

jesuismorta14hPrésentation de l'éditeur : Le narrateur - qui ressemble beaucoup à l'auteur - témoin privilégié, raconte à la première personne ses obsèques et les conséquences de sa mort chez ses proches, amis et entourage politique, souvent amusé par les réactions des uns et des autres. Ce fil rouge permet de porter un jugement distancié sur les êtres et les choses de la vie.

C’est un texte plein d’humour, de sensibilité, sans pathos, rarement triste.

Cette idée de raconter sa vie ré-analysée après sa mort, de décrire les réactions et/ou les sentiments des personnes proches ou moins proches qui ont jalonné le parcours du narrateur, m’a beaucoup plu.

Parfois philosophe, quelquefois poète, souvent observateur, toujours interrogateur, l’auteur nous délivre sa vision de sa vie, de LA vie.

Publicité
Commentaires
M
@ Singo : ce passage est un de ceux que j'ai notés. Merci pour la photo de la Petite Châtelaine".
S
Entièrement d'accord avec cette analyse, Moi aussi,j'aime ces livres qui avec une légèreté de style et beaucoup d'humour savent exposer des sujets importants. Pour résumer le plaisir que j'ai eu à lire ce livre, je relève les quelques lignes qui terminent la page 80,<br /> "Un beau livre, un beau tableau, voir un beau raisonnement, n'avaient de saveur que s'ils éveillaient en moi une émotion. Et si j'étais ému aux larmes à la vue de l'admirable buste de la "Petite Châtelaine" de Camille Claudel, c'est surtout que le regard de l'enfant était lourd de souffrance contenue.
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité