Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRE ET PLUS
24 novembre 2008

LE DERNIER LAURENCE TARDIEU

coupdecoeur

LAURENCE TARDIEU - Rêve d'amour

tardieuElle était au Salon du livre d'Ozoir-la-Ferrière (77) le week-end des 15 et 16 novembre, pendant que j'écumais celui du Premier roman à Draveil, deux amies l'ont rencontrée et ont acheté Puisque rien ne dure (que j'avais adoré), et ce dernier roman, qu'elles m'ont prêté.

Alice a 5 ans lorsqu'elle perd sa mère. Deux fois. D'abord d'une maladie qui la fauche en trois semaines. Ensuite parce que son mari, apprenant que son épouse a une liaison, enfouira au fond de sa mémoire l'image de cette femme, et n'en parlera plus.
Si, il en reparlera, au seuil de sa propre mort, 30 ans après, en donnant un indice à Alice, qui lui permettra de re-connaître sa mère.

Mais comment fait-elle Laurence pour dire si bien le manque, la passion de l'écriture, la quête de l'impossible, la peur de la découverte, la difficulté à communiquer ? Oui il y a tout ça dans ce récit, écrit avec beaucoup de sensibilité, de poésie, de justesse. J'aime beaucoup !

Voici quelques uns des passages qui m'ont beaucoup touché :
" ... écrire, ce n'est pas raconter quelque chose qu'on connait ; écrire, c'est aller à la recherche de ce qu'on ne sait pas. Ne pas être certain d'arriver quelque part, mais avancer, la peur au ventre, le désir au ventre, et s'émerveiller du chemin."

"... le seul endroit où repose sa mère en elle, c'est dans le manque qu'elle ressent et qu'elle ne parvient pas à nommer, ce manque qui lui creuse le corps, ce manque qui ressemble à une brûlure, ce manque que rien n'est parvenu à apaiser, jamais."

"Peut-être faudrait-il que je me dise que je ne trouverai jamais rien d'elle ? Acceptez que ce vide définisse ma vie, pour toujours ? Mais comment sur le vide, construire le plein ?"

En recopiant ces quelques passages, si parlant, je m'aperçois que chaque phrase du livre est à ce point si juste, si précise, si bien ajustée, qu'elles ont toutes leur importance, leur justification.

Publicité
Commentaires
M
@ Florinette : Alors lance-toi ;-) tu ne seras pas déçue.
F
Ton billet donne très envie de découvrir cette auteure, surtout qu'en plus j'ai dans ma PAL "Puisque rien ne dure" qui m'attend bien sagement ! ;-)
M
@ Anjelica : ces thèmes m'intéressent particulièrement, mais j'essaie de lire les livres qui les évoquent de manière étalée dans le temps :-)
A
j'avais beaucoup aimé 'Puisque rien ne dure' mais pour l'instant vu les sujets évoqués, j'en reste là.
M
@Bladelor : ça n'est pas triste, mais certains passages sont très émouvants, c'est vrai.
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité