Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRE ET PLUS
12 mai 2009

Didier DECOIN - Est-ce ainsi que les femmes

Didier DECOIN - Est-ce ainsi que les femmes meurent ?

decoinCatherine Kitty Genovese n'aurait pas dû sortir seule ce soir de mars 1964 du bar où elle travaillait, une nuit de grand froid, dans le quartier de Queens à New York. Sa mort a été signalée par un entrefilet dans le journal du lendemain : Une habitante du quartier meurt poignardée devant chez elle. " On arrête peu de temps après Winston Moseley, monstre froid et père de famille. Rien de plus. Une fin anonyme pour cette jeune femme drôle et jolie d'à peine trente ans. Mais savait-on que le martyre de Kitty Genovese a duré plus d'une demi-heure, et surtout, que trente-huit témoins hommes et femmes, bien au chaud derrière leurs fenêtres, ont vu ou entendu la mise à mort ? Aucun n'est intervenu. Qui est le plus coupable ? Le criminel ou l'indifférent ? A la fois récit saisissant de réalisme et réflexion sur la lâcheté humaine, traversée d'un New York insalubre et résurrection d'une victime, le roman de Didier recoin se lit dans un frisson.

J’ai beaucoup aimé le style. J’aurais cependant apprécié que l’auteur nous fasse partager son avis sur la « lâcheté humaine » plutôt que de tomber dans le sordide en nous faisant spectateur des atrocités subies par Kitty.

François René de CHATEAUBRIAND - René

ren_Voici l'archétype du romantisme. René aime une femme qui ne peut l'aimer : dans un furieux désespoir, il s'exile en Amérique au cœur d'une tribu indienne, loin du monde occidental qu'il refuse maintenant.

Et bien non, je n’ai pas du tout compati aux affres du jeune et désemparé René. Qui pendant 40 pages (ouf !) expose ses malheurs, son mal être, en tournant autour de son nombril L
Je vais cependant, sur les conseils de lecteurs amis, me plonger dans Mémoires d’outre tombe, qui peut se lire à dose homéopathiques, et recèle des descriptions merveilleuses de la nature, entre autres.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité