Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRE ET PLUS
23 septembre 2009

SOUFFRIR, MAIS VIVRE

Laurence TARDIEU - Un temps fou

UNTEMPSFOUEncore un superbe roman.

Maud, mariée et mère d’une fillette, retrouve après 6 ans de silence, Vincent, l’homme avec lequel elle a partagé, lors de cette unique rencontre dans un restaurant, des moments de complicité et d'échanges inoubliables.

Avant ce nouveau rendez-vous, elle se remémore, et fait partager au lecteur ses éblouissements « Ce soir là, je me suis souvenue. On n’oublie rien de ce qui nous a traversé » ; ses attentes, ses découvertes « Etait-ce moi, était-ce une autre, ce soir là ? Je crois que c’était bien moi. Peut-être même n’avait-je été autant moi, aussi librement, aussi légèrement » ; ses espoirs, mais aussi ses interrogations « J’ignore de quelle enfance, de quels manques, de quelles solitudes est né ce sentiment qui me lie à vous … ».

Maud est écrivaine, et l’auteure, en parallèle de cette histoire d’amour merveilleusement décrite, nous raconte, comme elle l’avait fait dans Rêve d’amour, son besoin de l’écriture, ses frustrations, ses bonheurs « Ce jour là, quelque chose en moi s’est apaisé, comme si le simple fait de trouver une justification à la présence obsédante de l’écriture dans ma vie recouvrait un peu de cette douleur lancinante que notre histoire avait fait sourdre en moi ».

Cette aventure va prendre une tournure douloureuse, et là également, l’auteur va nous faire partager d’une manière remarquable, et très lucide, ses ressentis « Je me suis aussi parfois demandé si une autre que moi aurait su voir, dès ce premier déjeuner où tu m’avais invitée dans un restaurant plongé dans la pénombre, et au cours duquel le temps s’était effacé, noyant soudainement ma vie d’avant, creusant en moi un désir que je n’avais jamais éprouvé, qu’il y avait là deux histoires qui se vivaient, et ne se rejoindraient pas : la tienne et la mienne ».

Intense émotion pour Emeraude, un plaisir de lecture renouvelé pour Clarabel, abandonné à la page 112 par Yspaddaden, coup de coeur pour Lulu.

Publicité
Commentaires
M
@ Mango : je n'ai pas encore lu "Puisque rien ne dure".
M
J'ai tellement aimé: "Puisque rien ne dure", son précédent livre, que je lirai aussi celui-ci probablement!
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité