Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRE ET PLUS
13 mars 2010

ATTENTION : COUP DE COEUR

Stéphane BEAU - Le coffret

coffret36_4_3«Doucement, il souleva le couvercle qui grinça faiblement. A l’intérieur, sept livres étaient rangés en deux piles parallèles. Incrédule, Nathanaël les sortit un par un, délicatement, et les étala devant lui. Des livres … Il s’attendait à tout sauf à ça ! Des livres ! Il ne se souvenait même pas en avoir vu en vrai. A l’école, peut-être, en photo, lorsqu’il avait étudié l’histoire des siècles précédents, mais il était sûr qu’il n’en avait jamais touchés, jamais feuilletés … »

Nous sommes en 2063. Le narrateur découvre par hasard, dans un recoin du grenier de la maison familiale, un coffret contenant sept livres, écrits par son grand-père.

Quelques décennies plus tôt un autodafé avait été perpétré, il était interdit de lire certains livres ou même d’effectuer des recherches relatives aux philosophes sur Internet.

Le début de cette histoire m’a rappelé Fahrenheit 451, Ravages de Barjavel, Soleil vert, Matin brun. Sauf que là, le récit fait froid dans le dos, ce que l’auteur décrit semble très, très près du réel.

C’est un livre philosophique, d’un accès très simple, écrit par un auteur qui ne mâche pas ses mots.

L’intrigue nous amène subtilement à réfléchir sur la liberté, la mort, la religion, la décadence de notre société, plus préoccupée par la vie des « people » que le sens de la vie …

Quel bonheur de découvrir que certaines idées qu’on croyait bizarres sont partagées ; que certains concepts qu’on pensait utopiques sont envisageables : c’est ça qui m’a enthousiasmée !

Le style agréable et léger permet de s’appesantir sur l’intérêt du texte et rend la lecture facile.

Les avis passionnés de Lily, Pascale ... et d'autres peut-être !

Publicité
Commentaires
M
@ Stephane : vous êtes déjà dans ma liste des auteurs à rencontrer :-)
S
Je découvre par hasard que vous êtes membre du jury de Draveil !<br /> <br /> N'hésitez pas à passer à ma table : j'aurai au moins l'occasion, là bas, de vous remercier de vive voix pour votre lecture du "Coffret" !
M
@ Guy : ne dis pas que c'est un mauvais livre, dis que tu n'as pas aimé ! Ce qui n'est pas du tout la même chose.[holalala]
G
Vraiment un mauvais livre, écrit par une démagogue qui a le talent de savoir flatter le lecteur pour faire passer son message très politique et tellement daté qu'il en est ridicule !
M
@ Sylvie : très bonne idée d'en avoir fait un livre voyageur !
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité