Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRE ET PLUS
10 décembre 2010

CHALLENGE "LUNETTES NOIRES SUR PAGES BLANCHES"

challenge_cinema

ORGUEIL ET PREJUGES

Dans le cadre de mon club de lecture, pour lequel chacune et chacun choisit, à tour de rôle, un livre qu’il veut faire partager aux autres, j’ai été amenée à lire Orgueils et préjugés.

Présentation de l’éditeur : L'histoire en est simple : Elizabeth Bennet, qui se croit dédaignée par Darcy, jeune homme riche et hautain, s'amourache d'un bel officier, Wickham. Au roman sentimental et de coup de foudre, Jane Austen substitue celui qui décrit l'évolution d'une psychologie plus complexe, où se mêlent la raison, le sentiment de gratitude, la méfiance à l'égard des " premières impressions ". L'abondance des menus événements, qui passionnent autant que de grandes aventures, fait l'un des charmes du roman britannique. Elle se combine avec la finesse d'une analyse entièrement intégrée à la description du comportement, et avec un humour discret, mais toujours présent.

Or, rappelez-vous, j’avais, il y a quelques temps, abandonné Mansfield Park. Autant dire que je partais avec un a priori négatif, quant à cette auteure.

Mon à priori se confirmant au fil des pages, j’en parlai à l’un de mes amis qui proposa de me prêter le DVD produit par la BBC en 1995 : 6 épisodes de 54 mn.

J’acceptai avec empressement, pensant en plus honorer ma participation au Challenge lunettes noires sur pages blanches initié par Fashion J 

Merci Daniel, quelle bonne idée !

Je dois d’abord préciser que j’ai arrêté ma lecture à mi parcours, en revanche, j’ai visionné TOUS les épisodes du téléfilm. Je peux donc vous délivrer mes commentaires comparatifs.

orgueiletpr_jug_s

Je m’ennuie avec Jane Austen, je n’aime pas ses descriptions plus longues les unes que les autres, la vie de ses petits ou grands bourgeois ne m’intéresse pas, quand elle tourne autour de leur nombril. Je reconnais qu’elle a eu du courage, à cette époque, de se moquer des préjugés, et de devenir écrivaine.
Je reconnais que ses études de personnages sont intéressantes, bien étudiées, bien menées.
Mais il manque ce petit plus, qui me rend sensible aux soucis ou problèmes de chacun des protagonistes, que je n’ai pas trouvé ici.

J’ai visionné tous les épisodes (en deux soirs) de la BBC, parce que là, les descriptions (des paysages, des personnages, des demeures) défilent sous nos yeux ; parce que je voulais malgré tout connaître (oui, ouiJ) la fin de l’histoire ; parce que j’espérais reconnaître dans les acteurs les personnages du roman ; parce que je voulais savoir si je m'ennuierai autant.

J’attribue une mention spéciale à Jennifer Ehle, dans le rôle d’Elisabeth Bennet, pour sa remarquable prestation lors de la première demande en mariage de Darcy. Au fur et à mesure que ce dernier déroule ses arguments, ses regrets de l’aimer malgré leur différence de condition, le visage de Lizzie se métamorphose, se transforme, le spectateur suit les évolutions de sa pensée et de son ressenti.
Je n’ai pas éprouvé ça en lisant le roman. J’ai également beaucoup aimé le personnage de Mr Benneth.

En revanche, j’ai trouvé certains personnages trop caricaturés dans le téléfilm : Mrs Benneth, Mr Collins …

Non, je ne me suis pas ennuyée pendant ces 5 heures ...

Dernier point, certains dialogues du film, sont la parfaite réplique de ceux du livre (en français bien sûr).

En conclusion, pour une fois, j’ai préféré la version film, à la version livre !

jenniferehle

Publicité
Commentaires
M
@ Doriane : si c'est toi qui le dis, je veux bien visionner Emma ;-)
D
Eh bien moi, j'ai aimé les deux (livre et film) et ne peux que te conseiller de regarder "Emma" dont j'ai beaucoup aimé l'adaptation aussi (si tu arrives à occulter la voix exaspérante de la doublure française)
M
@ Hathaway : si tu es fan de Jane Austen, tu lis le livre. Si tu n'es pas fan (comme moi), tu visionne la version de la BBC ;-)
H
Ni lu ni vu mais il faut que je remèdie rapidement à cela (surtout pour la version film si je comprends bien!)
G
Je n'ai pas vu la série mais le livre est absolument délicieux, un régal !
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité