Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRE ET PLUS
5 novembre 2011

DEUX EN UN

Le jury de Draveil, les soirées littéraires, les dédicaces, le théâtre, l’Indre, Madrid, … me laissent le temps de lire, mais guère celui de faire des billets !

En voici un qui reprend deux livres que j’ai appréciés.

Nagazaki - Eric Faye

NAGASAKIAu Japon, un homme vivant seul, découvre qu’une femme occupe son appartement, pille son réfrigérateur, déplace les objets. Il décide d’installer une caméra pour surveiller, de son bureau, les faits et gestes de l’intruse.

Mon avis : J’ai beaucoup apprécié ce roman tiré d’un fait divers. Le style est sans fioritures mais précis ; discret, léger mais efficace (comme j’imagine la vie des Japonais) ; plusieurs thèmes sont abordés telles la précarité (la vieille dame est SFD), la solitude, la solidarité …

 

Le lit de Rose - Joëlle Miquel

lelitderoseRose, 8 ans, atteinte d’une maladie qui déforme son corps et défigure son visage (entre autres à cause de la cortisone), entre à l’hôpital pour un long séjour.

Mon avis : Sa vie en est bien sûr bouleversée, mais également celle de ses parents, de ses amis restés à l’extérieur.

Sans pathos, avec beaucoup de délicatesse, mais aussi d’humour et d’esprit juvénile, Rose nous livre ses réflexions sur l’hôpital et le personnel hospitalier (personnel soignant mais aussi femmes de ménage), sur ses petits voisins de chambre, sur Monsieur Pomme qui vient régulièrement « visiter » les jeunes malades, sur ses parents, sur son premier amour …

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité