Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRE ET PLUS
18 janvier 2009

MERCI M. TAVERNIER

Je n'avais pas l'intention de faire un billet à ce sujet, mais "poussée" par Sophie, j'ai envie malgré tout de vous faire partager cette rencontre, organisée par Karine Henry, de la librairie Comme un roman.

Je pense que nous étions une quarantaine de personnes, dans la salle réservée à ces rencontres, attendant M. Tavernier, qui a eu 1/4 d'heure de retard. Non pas à cause de la circulation, mais parce qu'il était allé se procurer le DVD d'un film introuvable.

amisam_riciansIl était venu présenter la deuxième édition de son livre : Amis Américains - Entretiens avec les grands auteurs d'Hollywood : au bout de quelques minutes, la magie opérait !
C'est un conteur cet homme là : à presque toutes les questions de Karine, il répondait par des anecdotes, souvent drôles, en décrivant les mimiques de son interlocuteur, ses travers ou ses qualités connues ou reconnues, décrivait le lieu avec force détails, et une fois que nous étions installés dans l'histoire nous délivrait le conte.
Nous avons voyagé, nous avons rencontré des "grands" du cinéma, pas exclusivement américains.

J'avoue, j'étais sous le charme : surtout parce Bertrand Tavernier nous a donné la possibilité de nous sentir plus près de ces géants, qui peuvent paraître inaccessibles, et sont souvent d'une simplicité peu commune.

Je ne pensais pas acheter le livre, et puis j'ai craqué. Pas pour moi, pour mon frère, cinéphile, qui porte encore en lui le rêve américain, et je lui ai fait dédicacer.

Quant au "pavé" lui-même, 995 pages, 5 kg (si, si ), je l'ai feuilleté : il comporte des photos magnifiques, des reproductions d'affiches plus ou moins anciennes, des entretiens (avec Robert Mitchum par exemple) ou des correspondances. Tout ça à consommer sans modération.

Publicité
Commentaires
M
@ Dasola : justement aujourd'hui, je vais donner le livre à mon frère venu de Belgique pour le week-end :-)
D
Bonjour, moi aussi, j'ai eu le plaisir de rencontrer B. Tavernier pour une séance dédicace, c'était avant Noël dans une petite librairie dédiée au cinéma. Il m'a dédicacé 2 livres, l'ancienne édition en ma possession et la nouvelle pour mon ami (voir mon billet du 25/01/09) Bonne journée.
M
@ Sophie : merci, cela me fait vraiment plaisir de savoir que j'ai pu transmettre cette magie ;-)
S
Méria,<br /> Je viens de lire ton billet sur Bertrand Tavernier et vois tu je n'imaginais pas que cela puisse être intéressant. Mais je pense que si, car tu as réussit à me communiquer la magie que tu as vécu à travers ton récit.
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité