Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRE ET PLUS
8 septembre 2009

POLAR ECOLOGIQUE

Florian ROCHAT - Cougar corridor

cougar

L’histoire se passe dans le Montana. Là ou vécurent, entre autres des Indiens et des émigrés français.

Le héros est le descendant d’un couple mixte : Rose Fawn Woman (indienne) et Baptiste Dupuis (français, de Dordogne plus exactement). Il travaille pour le Département de la faune et des parcs du Montana.

Bien sûr, l’auteur prend la précaution de nous expliquer que cette histoire est une fiction.

Cependant, l’amour que Michael Dupuis (et certainement l’auteur) voue aux couguars, nous vaut de merveilleux passages relatifs à ce félin, et à la biodiversité dans ce coin du Montana.
Son ascendance indienne est également matière à nous faire partager les coutumes de ce peuple et sa symbiose avec la nature.

L’héroïne, Julie, écologiste française, est venue défendre son projet de création de corridors pour les animaux, et en particulier pour le couguar. Son projet nous permet de comprendre l’impact des programmes immobiliers existants mais aussi futurs sur la vie du prédateur.
Pour faire capoter ce plan, un promoteur monte un complot pour attenter à sa vie, et dont l’arme est notre couguar.

Vous comprendrez, sans que j’en dise plus, où se situe la fiction, bien que malheureusement, la réalité parfois la dépasse L

J’ai adoré ce livre, pour tout ce que j’ai appris sur ces félins, le Montana, les Indiens, les problèmes posés par l’expansion de l’habitat, mais aussi pour son style fluide, dynamique et son suspens omni-présent.

J'ai bien aimé aussi la couverture !

L’avis de Jim Fergus, auteur de Mille femmes blanches et La fille sauvage :
Florian Rochat a écrit un polar d’une étonnante justesse sur l’Ouest américain d’aujourd’hui. Méticuleusement documenté et habité par de vrais personnages de chair et de sang, Cougar corridor est un livre poignant et magnifique sur le thème de l’affrontement entre l’espèce humaine et le monde animal sur une planète qui se rétrécit. Hautement recommandé.

Le SITE de l'auteur, avec en prime des vidéos concernant le couguar !

Livres de Malice a beaucoup aimé aussi.

Publicité
Commentaires
M
@ Zarline : et en plus, un livre qui se dévore ;-)
Z
Un sujet qui m'intéresse beaucoup. Je note!
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité