Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRE ET PLUS
18 novembre 2009

UN HYMNE A LA NATURE

André BUCHER - Le pays qui vient de loin

bucherPrésentation de l'éditeur

Soudain, l'arbre tombe et écrase le grand-père. Le fils et le petit-fils se retrouvent pour les funérailles dans la ferme familiale. Au cœur de la forêt enneigée et enchanteresse, ils collectent les souvenirs en même temps que le bois. Jérémie aura-t-il le courage de reprendre l'activité de son aïeul et l'audace d'apprivoiser la montagne?

Jérémie, 18 ans, quitte sa mère, pour rejoindre ses grands-parents. Sans savoir qu’à son arrivée, il trouvera son grand-père mort, et retrouvera son père qu’il n’a pas vu depuis longtemps.

C’est, outre un roman sur la recherche de ses racines, de son identité, un roman sur la nature, sur la vie de bûcheron dans cette magnifique région de la vallée du Jabron ; un roman sur les gens de la terre qui montrent mieux leurs émotions qu’ils ne les disent.

C’est merveilleusement bien écrit, avec pudeur et délicatesse s’agissant des sentiments et des relations entre les différents personnages, avec passion et grande sensibilité s’agissant de la nature, du métier de bûcheron ou de la vie difficile des gens de la terre.

Chaque personnage, Daniel le père, Jeanne la grand-mère, Paul l’ami du grand-père, intervient dans la reconstruction de Jérémie. Même Samuel, le grand-père, qui s’est fait enterré dans un coin de son domaine, participe à la renaissance de son petit-fils. Chaque personnage est attachant, émouvant, vulnérable, authentique.

C’est un hymne à la nature, à la forêt, à sa flore et à sa faune. On ne s’ennuie pas un seul instant, on est transporté, au sens propre et au sens figuré.

Publicité
Commentaires
B
Noté !!! Ca me tente énormément.
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité