Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIVRE ET PLUS
27 décembre 2009

SECRETS DE FAMILLE, ENCORE ...

Marie LE GALL - La peine du Menuisier

marielegallPrésentation de l'éditeur

Son père est une ombre solitaire. Sa maison bruisse de silences et les murs de pierre suintent le mystère... La narratrice grandit clans une atmosphère lourde de non-dits. Pourquoi celui qu'elle appelle le Menuisier est-il si lointain ? Pourquoi sa famille semble-t-elle perpétuellement en deuil ? Elle aimerait poser des questions. Mais on est taiseux dans le Finistère. Livrée à ses doutes et à ses intuitions, elle écoute les murmures, rassemble les bribes. Tisse patiemment une histoire. Des années lui seront nécessaires pour percer le secret de son ascendance, mesurer l'invisible fardeau dont elle a hérité. D'une plume à la fois vibrante et pudique. Marie Le Gall décrypte l'échec d'une relation père-fille et touche au cœur.

C’est un superbe récit, plein de sensibilité, une histoire habitée de non-dits à profusion, de silences qui assourdissent, de morts qui empêchent les vivants de vivre pleinement.

La gêne que ressent Marie dans ses relations avec son père, est peinte d’une façon magistrale. Je me suis vue à la place de cette enfant, et plus tard de cette adolescente, et j’ai éprouvé le même sentiment de rejet, d’incompréhension, de frustration, de malaise …

C’est une description de la vie bretonne, qui par moment, semble remonter très loin dans le temps, et pourtant, la majeure partie de la narration se situe dans la seconde moitié du XXème siècle.

Deux choses m’ont cependant gênée. D’un point de vue technique, la traduction des mots bretons ou brestois située en fin d’ouvrage. Cette disposition oblige le lecteur à interrompre sa lecture pour chercher le mot dans le glossaire.

D’un point de vue stylistique, j’ai trouvé que l’auteure revenait trop souvent, tournait en rond, autour de la non communication avec ce père qu’elle nomme Le Menuisier (à noter qu’elle nomme sa mère par son prénom tout au long du récit). Bien sûr, c’est cette difficulté qui va l’engager à chercher dans la vie de ses parents (aïeuls, oncles, tantes, fratrie …) la cause de son mal-être, et surtout la raison du mutisme de son père. Cependant, j’ai ressenti un déséquilibre dans le roman, la deuxième partie consacrée à sa quête étant presque « bâclée », trop rapidement analysée.

Cuné et Sylire l'ont trouvé bouleversant, Leilonna dit que cette prose est ensorcelante, Pierre que c'est un roman d'une grande sensibilité ...

Merci, à Alapage, pour l'envoi de cet ouvrage.

Publicité
Commentaires
M
@ Leilonna : j'ignorai qu'elle avait écrit un deuxième roman :-( Merci de l'info.
L
Une lecture en demi-teinte, donc. Je comprends tout à fait ta déception, cela dit. :) Pour ma part, comme tu le sais déjà, j'ai bien accroché. :)<br /> Peut-être que son deuxième roman sera moins centré sur ce père ?
M
@ Bladelor : pour le moment, ma PAL n'est pas en ligne :-( Manque de temps, mais ça va viendre :-)
B
Pfff, toutes les excuses sont bonnes, non mais ! ;-)<br /> Bon je te pardonne parce que tu as réussi à trouver un autre titre !!! <br /> Et ta pal où peut-on la consulter ???
M
@ Bladelor : je l'ai zappé sur ta liste celui-là :-(. Mais, comme c'est un partenariat avec Alapage, je devais faire mon commentaire avant la fin de l'année. Aurais-tu pu ? (je me rattrape comme je peux ;-))
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité